Parc de la Tête d’Or

Balades

Saviez-vous que la Tête d’Or est le plus grand parc urbain de France ? Et oui, le Parc de la Tête d’Or fait 117 hectares au total ! Ce n’est pas rien ! Nous allons voir ici les activités qu’un tel espace contient.

promenade à vélo Parc de la Tête d'Or
promenade à vélo ©Parc de la Tête d'Or

Les activités du Parc

On compte plusieurs choses à faire pour occuper vos journées dans le Parc. Comme par exemple les deux manèges : le petit et le grand carrousel. Le grand est ici depuis 1895 ! Il n’est plus tout jeune mais est toujours aussi prisé. Vous pouvez également assister à des spectacles, ou faire faire du mini-kart à vos enfants pour qu’ils se prennent pour de grands pilotes sur circuit ! Dans le même esprit, vous avez les quads à pédales qui leur permettrons de déambuler au grés des allées du Parc de la Tête d’Or à leur vitesse. Un espace balançoires saura donner le vertige des hauteurs aux plus petits !

Pour satisfaire toute la famille, vous pourrez grimper sur un des vélos Balad’or Rosalies et faire le tour du parc. Peut transporter 2 adultes et 2 enfants.

Trop fatigués pour une autre activité ? Grimpez dans le petit train depuis la petite gare au niveau du Vélodrome et profitez de la vue ! 

Sinon vous avez aussi le choix avec le Lézard du parc, le petit train sur pneumatique. Partez ainsi pour 20 minutes avec des explications sur le parc zoologique, les serres et le jardin botanique. 
L’embarcadère du Parc est un point d’où parte plusieurs balades à vélo ou en train. Mais aussi où vous pouvez louer des pédalos pour traverser le parc sur l’eau !

Animalier & Nature au Parc de la Tête d'Or

C’est encore une activité, mais différente des précédemment citées : la balade à poneys ! Pour les jeunes de 2 à 13 ans, ils peuvent monter directement sur leur dos ou se faire trainer dans la calèche.

Aussi, nous l’avons évoqué plus haut, mais le Parc de la Tête d’Or comporte effectivement un espace zoologique où vous pourrez observer pas moins de 400 animaux venant de beaucoup d’horizons différents. Le zoo fait d’ailleurs 8 hectares dont 3 sont consacrés à une « Plaine Africaine ». Vous y trouverez des zèbres, des girafes ou encore des lémuriens. Cette plaine comprend 3 zones qui caractérisent les espaces dont sont issus les différents biotopes : une savane, une zone humide et une forêt tropicale.

Jardin botanique du parc
©Parc de la Tête d'Or - Jardin Botannique

Partez à la découverte des 3 Roseraies du Parc. Elles parcourent 5 hectares et sont composées de, tenez vous bien : 16 000 rosiers ! Au total, ce sont 450 variétés différentes qui peuplent et embellissent le parc. Il y a même le concours international des roses nouvelles qui se tient à la Roseraie de concours.

Et finalement le Jardin Botanique. Ce ne sont pas moins de 6500m² de serres sur 8 hectares, où vous admirerez 16 000 espèces différentes ! Le jardin est Membre du Conservatoire des collections végétales spécialisées tellement il compte de beautés végétales. Vous pourrez également déambuler au milieu de la bibliothèque, ainsi que de l’herbier et de la graineterie. Et vous trouverez le pôle scientifique d’où sont menées beaucoup de recherches et toute la conservation du patrimoine naturel du Parc.

En savoir +

Toutes les tarifications du Parc de la Tête d’Or sont à retrouver dans les nombreuses rubriques des choses à faire, sur leur site internet.

Articles que vous pourriez aimer

Comptoir Sauvage Lyon
closed escape lyon