Le Plateau de la Danse fait partie du grand panel de randonnées que possède le Parc Naturel Régional des gorges de la Loire. Comme les Condamines d’ailleurs, dont on parle dans cet article.
Lorsque vous venez de Saint-Etienne, prendre la direction de Saint-Victor sur Loire. Une fois au rond-point de Berland, prendre la 3ème sortie direction Firminy – Le Pertuiset.
Après 1km de route sur la D25, tourner à droite sur la route de Tremas direction Boulain – Queret. Au croisement continuer tout droit dans la montée qui traverse le patelin et continuer sur la Route de Bel Air jusqu’à sortir des habitations. Quelques kilomètres plus loin, tourner à droite à l’intersection menant à Queret en passant par le lieu-dit Boulain. Suivre la Route de Boulain jusqu’à ce qu’elle devienne le chemin de Queret et s’engouffrer dans Queret. Faire attention aux voitures que vous croiserez, la route n’est pas très large. AU bout de ce chemin, vous arriverez sur un parking formé en triangle qui jonche un muret de cimetière. Vous êtes arrivé au parking haut de la promenade.
Continuez la promenade à pieds en empruntant la route sens interdit sauf riverains. Une fois arrivé au croisement vous pouvez soit décider d’aller sur votre gauche par le chemin qui monte, ou aller tout droit puisque c’est une boucle. En passant par la gauche vous aurez un accès plus direct.
Quand vous commencez à voir le méandre de la Loire, c’est que vous avez atteint le Plateau !
Depuis ce dernier, vous avez une très belle vue sur le port de Saint-Victor-sur-Loire, plus loin sur le Château de Grangent posé sur son île, en hauteur on peut voir le Château d’Essalois qui surplombe. Et plus sur votre gauche, le village de Chambles avec sa tour.
Tout au long de votre parcours faites en sorte de respecter la nature en marchant correctement sur les sentiers tracés. Et pour ce qui est des animaux de compagnie, il est convenable de les tenir en laisse au maximum.
Pour une randonnée + poussée, rendez-vous sur le site Altitude Rando qui vous offre un autre itinéraire ainsi qu’une vidéo racontant la légende de ce lieu racontée par Jean Piat ! Et pour toute aide visuelle, se référer aux photos jointes à l’article.

















