L’histoire de La Comédie de Saint-Étienne
La Comédie trouve ses origines dans le centre dramatique de la Cité des mineurs fondé par Jean Dasté. Ce comédien, metteur en scène et directeur de théâtre s’est établi chez nous suite à une première tentative de décentralisation du théâtre auprès de Georges Blanchon avec la « Compagnie des comédiens de Grenoble ». Avec sa troupe de comédiens et de techniciens, il a sillonné dans toute la région stéphanoise pendant une bonne dizaine d’années. C’est ainsi que le théâtre s’est démocratisé, afin de le rendre accessible à tous et pas uniquement à Paris. Ce n’est qu’en 1956 que Jean Dasté décide d’ancrer le théâtre en un lieu physique et créer La Comédie sous forme de chapiteau. Ce sera en 1962 qu’elle s’installera dans la salle des Mutilés du Travail – là ou l’a connue jusqu’en 2017, et où se trouve désormais La Comète – une pépinière pour les talents stéphanois et l’émergence culturelle.
En 2017, La Comédie a changé de bâtiment pour réinvestir l’ancienne usine de construction stéphanoise « La Stéphanoise » dans le quartier créatif Manufacture-Plaine-Achille. C’est donc 2 nouvelles salles : la salle “Jean Dasté” de 700 places et la salle “La Stéphanoise” de 300 places, en hommage à l’histoire.
Qui dit Comédie de Saint-Étienne dit également École Nationale Supérieure d’art dramatique. L’école fut créée en 1982 par Daniel Benoin. Elle devient alors très vite reconnue et fait partie des 13 écoles supérieures d’art dramatiques de France.
Elle a aussi un côté novateur de par sa volonté en 2014 de favoriser l’accès au théâtre et aux écoles supérieures d’art dramatique aux personnes issues de la diversité culturelle, sociale et géographique. Pour cela elle a créé un programme Égalité des chances avec une Classe préparatoire intégrée et des stages.
La Programmation
Comme à beaucoup d’endroit la programmation ici se fait par saison, de septembre à juin : c’est LE moment d’aller au théâtre. Entre classique revisité ou non, coproduction, comédie itinérante et production originale de La Comédie, le théâtre pourra satisfaire les petits comme les grands. Certains spectacles sont en effet réservés aux petits même si les adultes au cœur d’enfant y sont acceptés.
Faisons participer le public de La Comédie
Dans une optique de rendre le théâtre accessible à tous, La Comédie de Saint-Étienne propose d’innombrables stages de pratique théâtrale. Que ce soit gratuit ou payant, l’objectif est d’éveiller la curiosité. Seule ou accompagné, avec vos enfants ou avec votre femme, un véritable panel de choix s’offre à vous en terme de stages ou d’ateliers.
Bien sûr ce n’est pas la seule interaction que vous pourrez avoir avec les artistes, certaines répétitions sont ouvertes au public. Et il y a même des rencontres avec des artistes qui sont organisées.
Informations pratiques
- Place Jean Dasté, 42000 Saint-Étienne
- Horaires variés
- La Comédie de Saint-Étienne
- La Comédie de Saint-Étienne
Pour conclure
Amis de la culture théâtrale vous trouverez ici votre bonheur ! Avec une programmation variée, des artistes locaux et des ateliers divers !