Musée de la Mine

CultureCulture

L’histoire du Parc | Puits Couriot | Musée de la Mine

Le Musée de la Mine est un endroit plus qu’emblématique du territoire stéphanois. Fermé en 1978, jusque là, le Puits Couriot produisait le quart de la production en charbon du bassin.

Puits Couriot extérieur nuit

Visiter le Musée

Le parc Couriot, Musée de la Mine a été aménagé pour garder l’authenticité du lieu originelle. Le musée retrace le parcours que faisaient les mineurs quotidiennement. Une reconstitution de la galerie minière souterraine est accessible lors des visites guidées. Mais avant de l’atteindre vous devrez emprunter l’ascenseur qui simule une descente à 700m de profondeur. 

Si vous n’êtes pas du genre à réserver ou si vous préférez visiter tranquillement seul, vous aurez également accès à la salle de la machine d’extraction, la salle des compresseurs et le chevalement ainsi qu’aux lavabos et la tour de métal de 35 mètres de haut. Ce qui, somme toute, est déjà pas mal !

Un esprit d’antan au Puits Couriot

Vous verrez que toutes ces salles sont simples, on dirait que le dernier passage des mineurs n’est pas si loin, comme si du jour au lendemain ils pouvaient revenir et reprendre leur travail.

Le Musée de la Mine est ouvert depuis 1991. Et ce n’est seulement que depuis 2011 que le parc entier fait également partie du site. Le Puits Couriot est classé en tant que monument historique, lui et ses crassiers. 

Vous aurez l’occasion d’assister à des expositions temporaires organisées tout au long de l’année en plus de l’exposition permanente.

Rails Puits Couriot
Musée de la Mine

En été, le parc devient maintenant un lieu de vie, entre guinguette, pique-nique et bonne humeur, son passé semble bien loin. Dans les profondeurs, le calme est revenu et la terre a repris son territoire.

Vous l’aurez compris, c’est un haut lieu détenteur de la mémoire du passé minier de notre ville, dont nous pouvons être fiers ! 

Pour plus d’informations rendez-vous sur leur site internet

Articles que vous pourriez aimer

graphs
Salle des Trophées