
Localisation
Le Jardin des Curiosités comme son nom l’indique, est un parc situé sur les hauteurs de Lyon. Plus précisément de Saint-Just dans le 5 ème arrondissement à quelques pas de Fourvière. Vous accéderez à l’entrée par le fond d’un parking. Ouvert toute l’année, tous les jours de 8h à 19h. En période estivale, le site est même ouvert jusqu’à 22h ! (de mai à septembre)
Également appelé Jardin de Montréal, Belvédère ou encore Abbé-Larue. Cet espace de 6000 m2 n’est pas connu de tous les Lyonnais. C’est un peu un jardin dit « secret » qui vous offre une vue à couper le souffle !
L’appellation Jardin de Montréal vient du fait qu’il ait été réalisé par une équipe de concepteurs Montréalais à l’occasion du vingtième anniversaire des relations de coopération des villes de Lyon et Montréal. Ainsi, ce Jardin, est donc en réalité, un cadeau fait à la ville de Lyon.
Quelles Curiosités découvrir ?
Au sein du parc, des « chaises-sculptures » sont scellées au sol. Elles sont l’œuvre du sculpteur Québécois Michel Goulet et ainsi apportent une touche spéciale et poétique à cet espace. Chacune d’entre elles comporte des inscriptions vous invitant à contempler ce qui vous entoure.
Le Jardin de Curiosités, est en premier lieu, l’un des meilleurs endroits pour admirer un magnifique panorama sur la ville de Lyon. Lorsque le ciel se dégage, il vous est donc possible d’apercevoir les Alpes et le sommet du Mont Blanc.
Pour les plus curieux d’entre vous, vous pourrez trouver cette inscription poétique sur l’une des chaises. » On m’a dit que, des hauteurs de Lyon, à la limite du regard, on pouvait quelques fois voir, à plus de cent cinquante kilomètres, là où le soleil se lève, le sommet du Mont Blanc ».

Le conseil de l'équipe !
Comme son nom l’indique, au Jardin des Curiosités, faites vous curieux et amusez-vous à chercher les monuments emblématiques de la ville tels que l’Opéra, la Tour Part Dieu, la Place des Terreaux, le Musée des Confluences ou encore la Place Bellecour. Pourquoi ne pas chercher également votre immeuble avec un peu de chance !
En bref, Le Jardin des Curiosités est le lieu idéal pour admirer la belle ville de Lyon si vous en avez l’occasion !