Les Traboules lyonnaises

Balades

Vous êtes-vous déjà aventuré à travers les nombreuses traboules lyonnaises ? Nous allons ensemble découvrir ce qu’elles veulent dire, mais aussi où les trouver et faire un peu d’histoire sur la ville (et peut-être d’autres !)

traboules en l'air Lyon

Une Traboule, quésako ?

Selon l’archéologue Amable Audin, le mot traboule viendrait de deux racines. Trans et ambulare : qui signifierai passer à travers. Nous le retrouvons ainsi décliné en le verbe trabouler et le nom traboule. Une sorte de raccourci en somme ! 
L’écrivain René Dejean dit que ce nom « évoque un trajet raccourci […]. La traboule (serait) comme une voie réservée aux piétons, souvent étroite, débutant par un couloir d’entrée et traversant un ou plusieurs bâtiments (et cours) pour relier une rue à une autre. » 
Cette fois, vous savez tout de ces chemins de traverse – on se croirait presque à Poudlard !

Ces passages dans d'autres villes

Lyon possède beaucoup de petits passages plus si secrets, mais ce n’est pas la seule ville à en avoir. D’ailleurs, elles portent un nom différent selon où l’on se trouve !
Par exemple Saint-Étienne en possède également, elles sont nommées les « allées » à Chambéry. Ce sont des « trages » (ou « traiges ») à Besançon, des « traverses » dans les villes de Villefranche-sur-Saône et Marseille ou encore les « cours » à Nantes et Troyes. Autant de noms différents pour définir le même type de passage, c’est plutôt fou !

Lyon
lyonnaises

Où trouver ces Traboules lyonnaises ?

Il y en a surtout dans les quartiers Croix-Rousse et Vieux Lyon. D’ailleurs, René Dejean en a compté 315 dans un de ses livres ! C’est énorme, mais il y en eu probablement encore plus mais plus forcément accessibles. Certaines ont soit été fermées au public, soit condamnées. On puise l’origine de celles du Vieux Lyon des habitants de Lugdunum quand Lyon n’était pas aussi grande. Ils allaient plus vite accéder à la Saône ainsi. Quant aux Traboules des pentes de Croix-Rousse, c’est venu des Canuts pour arriver d’une façon linéaire jusqu’à la Presqu’île. Ils remontaient ensuite par le 1er funiculaire du monde – ou la Ficelle – à partir de sa création en 1862.

Pour les détenteurs d’un appareil numérique de la marque Apple, vous pouvez vous procurez l’application des Traboules par OnlyLyon. Elle est à retrouver juste iciVous pourrez situer ainsi toutes les traboules à traverser !

Articles que vous pourriez aimer

double iris cadre eyemazy
devanture Boema
closed escape lyon