Notre-Dame de Fourvière

La Basilique de Fourvière surplombe Lyon juchée sur cette colline du même nom. Mais savez-vous depuis combien de temps ?

À quoi ressemblait la capitale des Gaules au temps des Romains ? © Jean-Claude Golvin
À quoi ressemblait la capitale des Gaules au temps des Romains ? © Jean-Claude Golvin

Là où commence l'histoire de Fourvière..

Au IIe s av. J.C., les hauteurs de Fourvière sont déjà habitées sur une terre semblant peu propice à l’épanouissement humain… et pourtant ! Cette cité est connue sous le nom de Lugdunum, que l’on peut encore visiter en partie : nous en avions parlé dans notre articles sur les musées à Lyon.

En 43 av. J.C. cette cité est nommée capitale par un des anciens généraux de Jules César : le romain Lucius Munatius Plancus. Il s’est installé avec ses hommes au confluent du Rhône et de la Saône. Plus tard, les chrétiens arrivent mais ne veulent pas se soumettre à l’empereur en place car il ne sont guidés que par un Dieu unique. Pour ces raisons, une certaine quantité de chrétien s’est vu persécutée, faisant perdre le statut de capitale aux Trois Gaules. Plus personne n’habite sur la colline de Fourvière en 297 ap. J.C. : ils sont tous concentrés sur les bords de Saône.

 

Comment Fourvière a pris de l'ampleur ?

Nous sommes au XIIe s. 
En 1174 est construite la 1ère chapelle pour la Vierge sur la colline de Fourvière par Olivier de Chavannes. Puis la 2nde est érigée pour Thomas Becket : un martyr anglais venu s’exiler en France.
En 1562 les chapelles sont détruites par les armées protestantes du Baron de Adrets.. Elles se voient reconstruites à la fin du XVIe s. et même agrandis.
En 1638 Lyon fait face à une épidémie de scorbut. Une procession monte à Fourvière et la maladie disparaît.
En 1643 c’est la peste qui touche la ville et le 8 septembre 1643 une procession d’échevins, qui correspondrais aux adjoints au maire aujourd’hui, monte à la colline, et la ville est placée sous la protection de la Vierge Marie. Tout le monde est épargné par la peste suite à cela. On peut retrouver l’œuvre de Lucien Bégule intitulée Vœu
 des Échevins dans la chapelle de la Vierge. Le 8 septembre est de nos jours encore célébré pour cette raison.
En
1832 c’est au tour de l’épidémie du choléra de faire des ravages. Une autre procession est montée à Fourvière et encore une fois la ville est épargnée. Retrouvez dans le fond de la basilique la gigantesque œuvre de Victor Orsel nommée La ville de Lyon sauvée du choléra.

Vitrail église - Lucien Bégule - 1882
© Vitrail église - Lucien Bégule - 1882
Notre-Dame de Fourvière, Chapelle Saint-Thomas
© picsxmae

Comment est née la Fête des Lumières ?

Nous sommes en 1878 et le vieux cloché de Fourvière est remplacé par une grande vierge bronze doré qui fait 5,60m de haut ! 
Elle devait être érigée le 8 septembre 1852 à l’occasion de la célébration de la Vierge mais la Saône à crue a inondé l’atelier du fondeur. Cet événement a repoussé l’inauguration de la statue au 8 décembre de la même année. Une grande fête est organisée pour l’occasion mais les feux d’artifices se voient annulés à cause du temps, et tous les chrétiens lyonnais allument leurs lampes aux fenêtres pour les remplacer.
Cette date est encore gravée de nos jours.
En 1870 c’est au tour des Prussiens d’envahir la France. Des dames montent faire vœu, auprès de l’archevêque à Notre-Dame de Fourvière, de protéger Lyon et de libérer la France. En 1871 ils s’arrêtent à Nuits-Saint-Georges et le traité de Francfort est signé le 10 mai. Lyon est épargnée et la 1ère pierre de l’église néogothique Notre-Dame de Fourvière est posée en 1872.

Fête des Lumières

Aujourd’hui encore, au 8 décembre une procession est organisée et part de Saint-Jean pour se terminer à Fourvière et tous les chrétiens mettent des lumignons aux fenêtres.
Depuis quelques années, pendant 4 jours, la ville entière est illuminée avec des animations projetées aux murs pour que tout le monde puisse profiter de la Fête des Lumières.

Fête des Lumières, Notre Dame de Fourvière
© Fête des Lumières, Notre Dame de Fourvière
Intérieur de Notre-Dame de Fourvière
© Florian Meloux

Comment visiter Notre-Dame de Fourvière ?

Plusieurs façons existent pour visiter la Basilique, ainsi que la crypte ou encore la chapelle de la Vierge.

En visite scolaire, de groupe, individuelle, de façon insolite, ou même guidée par des bénévoles.
Vous trouverez un dépliant rédigé en 10 langues vous comptant son histoire et son architecture.

Foulez les pavés de cet immense édifice et grimper les 345 marches pour vous retrouver sur le toit de Lyon, et appréciez la vue que cela procure lors des visites insolites. Elles peuvent se faire de façon classique, en nocturne ou en famille.

Choses à savoir avant de se rendre à la
Basilique de Fourvière

Les dimanches matins sont réservés aux offices, vous ne pourrez donc pas la visiter avant la fin du carillon qui sonne la fin de l’office. Mais tous les autres jours de la semaine vous sont ouverts librement, alors, n’hésitez plus, et venez visiter ce haut lieu d’histoire de notre ville pour en prendre plein les yeux.

Articles que vous pourriez aimer

Musées à Lyon
traboules en l'air Lyon
Cygne sur les quais