« Et si on allait au Guizay ? ». Si vous êtes Stéphanois vous avez sans doute déjà entendu cette phrase ! Situé à près de 900 mètres d’altitude, la Croix de Guizay nous offre un panorama sans pareil sur notre belle ville de Saint-Etienne.
Hormis la croix, qui est déjà une belle curiosité, la zone est très accueillante. Elle est idéale pour de petites balades, ou un pique-nique entre les amis ou en famille. À 2 pas, se trouve un parking (gratuit) qui ravira ceux désirant simplement venir profiter de la vue sans pour autant sortir les bâtons de marche !
Une table en lave émaillée nous indique les monts environnant, et nous rappel à quel point le monde semble petit quand on prend de la hauteur. Ce sont par exemple les Monts du Forez, du Lyonnais, ou encore le Col de l’Oeillon qui nous seront accessibles d’un simple coup d’œil (et si le temps s’y prête).
Mais il ne suffit pas de regarder à l’horizon pour se dépayser. La vue panoramique de la ville en reste tout aussi satisfaisante. Si vous ne l’avez jamais fait, prenez un instant pour essayer de situer des lieux qui vous sont familiers. Le stade Geoffroy Guichard par exemple, même si c’est loin d’être le plus dur à trouver ! On voit aussi en plein centre un grand axe qui traverse de part en part la ville de Saint-Étienne : de la Terrasse à Bellevue. Une ligne principalement empruntée par le tram, mesurant 6km de long mais qui n’en paraît que beaucoup moins vue d’en haut !
Se rendre à la Croix en voiture
Compter moins de 30 minutes pour vous rendre au parking depuis le centre ville.
Il vous suffit de vous diriger vers le Sud de Sainté, emprunter la N88 direction Firminy et prendre la sortie 25.2 direction La Ricamarie/Solaure. Ensuite, au feu de la rue Gagarine, prenez la deuxième à gauche sur la rue Gabriel Péri et rester sur la voie de gauche pour être directement sur la bonne voie au prochain feu. Tourner à gauche sur la rue Ambroise Paré puis directement sur la droite rue Courteline direction Le Guizay. Après le pont qui surplombe le périphérique, prenez la première à droite sur rue de la Vionne et continuer pendant 4km sur la route du Guizay. Le parking se trouve sur votre droite. Vous n’avez plus qu’à vous arrêter et continuer 200 mètres à pieds pour admirer le point de vue ! D’ailleurs, il est important de préciser que même si la vue sur Saint-Etienne est à couper le souffle, la Croix de Guizay est localisée dans la commune voisine, à savoir Planfoy.
(Trajet matérialisé en bleu sur le plan)
Se rendre au Guizay en tramway / À pieds
Prendre le T1 direction Solaure et sortir au terminus : Arrêt Solaure. Puis continuez à pieds. Se rendre sur la fin de la rue Président Masaryk et emprunter le passage souterrain qui traverse le périphérique. Au bout du passage vous débouchez sur un chemin qui longe un terrain de foot en herbe. Prendre à gauche sur la rue Courteline et continuer dessus jusqu’à une épingle. Après avoir enroulé cette dernière, s’engouffrer dans la petite forêt via le chemin qui grimpe. Au premier virage, prendre sur votre droite et continuer jusqu’à la première intersection avec la route. Prendre la première à droite et continuer sur le chemin de l’Antenne jusqu’à arriver à cette dernière. D’ici vous verrez déjà la Croix. Prendre à gauche et vous diriger vers cette Madonne pour observer le panorama !
(Trajet matérialisé en vert sur le plan)