Pic des 3 dents

les 3 dents

Le Pic des 3 dents offre un panorama à 360° d’où l’on peut observer la vallée lyonnaise, apercevoir le Mont Blanc par temps clair, la vallée Drômoise, celle du Puy en Velay, Stéphanoise et finir par l’axe qui lie Saint-Etienne à Lyon !

Êtes-vous prêt pour cette vue à couper le souffle ? C’est parti !

Vous avez deux moyens de vous y rendre : en venant depuis la vallée du Gier, ou en arrivant de l’autre côté, par le Pilat. Depuis Saint-Chamond vous pouvez prendre par la Valla en Gier, rejoindre le Bessat et partir sur votre gauche sur la D63. Ou par Saint Paul en Jarez, traverser la Terrasse sur Dorlay puis Doizieux et prendre la D63 sur votre droite. Depuis le Pilat vous pouvez soit arriver par Graix ou Thélis la Combe et rejoindre la D63 avant ou au niveau du Bessat. Ou venir depuis Saint-Etienne, traverser Rochetaillée puis le Bessat et prendre la D63 sur votre gauche.

 Quoi qu’il en soit, vous arriverez dans tous les cas sur la D63, et trouverez des panneaux menant dans la direction de Pélussin et du Col de l’Œillon. Votre promenade commencera soit au Col du Gratteau ou depuis le Col de l’Œillon pour les plus téméraires !

Depuis le Col du Gratteau

Une fois garé sur le belvédère du Col du Gratteau vous aurez une vue déjà plutôt dégagée sur l’Ardèche. Vous prendrez les petits escaliers sur votre gauche pour entamer la randonnée. Ensuite il faut suivre le sentier non balisé sur 1 km. Prendre à gauche à la  1ère intersection puis à droite à la seconde. Vous arriverez à une balise vous indiquant de prendre à droite pour monter sur le Pic des 3 Dents. A partir de là, soit vous passez par la crête soit vous la contournez par la droite. Cette « déviation » vous fera grimper directement sur la dernière crête et avoir votre panoramique. Vous pouvez à partir de là. Soit repartir sur vos pas, soit faire toute la chaîne de crêtes dans l’autre sens et repartir sur vos pas. Soit redescendre et tomber sur une large piste forestière qui vous ramènera à votre voiture.

Col du gratteau
col de l'Œillon

Depuis le Col de l’Œillon

En revanche si vous partez du parking du Col de l’Œillon, traverser la route pour emprunter le sentier descendant. Premièrement vous irez tout droit à la 1ère intersection après avoir traversé la route. Deuxièmement vous prendrez le virage à gauche puis traverserez tout de suite la route pour continuer tout droit. Vous vous retrouverez finalement sur la balise indiquant les crêtes des 3 Dents comme énoncé précédemment. Après cela, reprenez l’itinéraire sur les crêtes.

En résumé, vous pouvez venir de partout pour grimper sur ces dents et observer un magnifique paysage. Et peu importe que vous soyez grand sportif ou que vous fassiez votre sortie du dimanche : il y a un itinéraire pour chacun !

Articles que vous pourriez aimer

Crêt de l'œillon Sainté
Gier cascade