Gouffre d’Enfer

©Pauline Marmont, Barrage du Gouffre d'Enfer dans le Pilat en automne

Le barrage du Gouffre d’Enfer offre un splendide spectacle à quasiment 5 minutes en sortant de Saint-Étienne ! Idéal pour une petite, une moyenne ou une grande balade. À vous de choisir selon votre humeur et votre temps ! En effet, vous pouvez soit monter directement au barrage par deux accès différents (un plutôt facile et l’autre très abrupt et sportif), soit en faire le tour et aller jusqu’au barrage du Pas de Riot, soit enfin venir depuis Planfoy et même faire de la Via Ferrata !

Pourquoi Gouffre d'Enfer ?

Ce barrage a été construit jusqu’en 1866 sous Napoléon III. Il a vu le jour pour donner un accès plus grand à l’eau potable à la ville stéphanoise qui, à l’époque, est en pleine expansion industrielle. Il a également été construit afin d’éviter de trop fortes crues du Furan et assurer une stabilité d’eau toute l’année. Ce n’est que 3 ans plus tard que le barrage du Pas de Riot a été construit.

La cascade qui s’est créée sous le barrage – accessible et visible au départ du parking en venant de Rochetaillée – a creuser le paysage formant ainsi un grand trou. C’est ainsi que le nom de Gouffre d’Enfer, comme une grande descente aux enfers, est né.

petite cascade début de parcours

Depuis Rochetaillée :
le petit tour

Une fois garé sur le parking de la rue de la Roche Corbière, vous avez libre loisir de grimper via les escaliers jonchant le barrage, ou d’y aller plus doucement par le chemin sillonnant. C’est la dernière option que nous vous expliquons ici.

Devant le panneau d’affichage du site qui vous donnera des indications sur le lieu, prenez par les petites marches aux rondins de bois sur votre gauche pour la pente douce. Vous raccorderez en haut de ces marches un chemin tracé : l’emprunter par la droite. Suivre ensuite le chemin commençant par tourner sur la droite puis sur la gauche en tête d’épingle. Vous irez jusqu’à vous retrouver face à la forêt qui grimpe et prendrez à droite pour continuer tout droit en grimpant. Vous pourrez observer une maison sur votre gauche avant d’arriver au niveau du barrage en passant au dessus du Furan.

 

 

Vous pouvez traverser le barrage pour profiter de la vue des différents points, ou même monter par les marches qui vous mèneront au sommet d’où a été prise cette photo.

Enfin, prenez les escaliers pleins de virages qui longent le barrage pour finir le petit parcours. Une fois en bas, prenez le temps d’admirez la grandeur du barrage derrière vous. Puis continuez à travers une large allée d’arbres, un petit pont et un chemin se rétrécissant et longeant la roche. Continuez votre chemin tout droit et laissez sur votre gauche celui menant à la via ferrata : nous en parlerons plus bas. Guidé par le son de l’eau, vous pourrez lever la tête sur votre droite et admirer la cascade du Furan. Puis avancer et vous retrouver au point de départ : le parking !

 

vue sur Rochetaillée
barrage du pas de riot

Jusqu'au Pas de Riot

Vous pouvez aussi faire une plus grande randonnée en allant jusqu’au Pas de Riot. Pour ce faire, partez du même parking et choisissez la pente douce ou les escaliers du Gouffre d’Enfer, puis une fois au niveau du barrage : traversez-le. Suivez désormais le chemin qui longe sur votre gauche le Furan et votre droite la forêt. Continuez jusqu’à la prochaine intersection que vous prendrez par la gauche et avancez toujours sur la même voie. Vous traverserez un parking – qui est un autre point d’accès à la promenade – et prendrez la route du barrage droit devant vous. Sa descente vous mène au deuxième barrage : celui du Pas de Riot. (ici vous pouvez en faire le tour mais nous n’en parlerons pas) Traversez le barrage par la route de la Fortance et prenez sur votre gauche après le bâtiment. 

Continuez sur le chemin, puis à la première intersection prenez à gauche en épingle sur un autre qui descend : nous sommes sur le chemin du retour !
Longer le Furan par sa droite sur le chemin de l’Aqueduc. Vous passerez à côté de ce fameux Aqueduc (photo ci-contre) mais continuerez dans votre direction.

À la prochaine intersection continuez tout droit jusqu’à rejoindre le parcours du petit tour. Vous pouvez ici le rejoindre par la droite – la pente douce – et redescendre jusqu’au parking. Ou très bien aussi redescendre par les escaliers.

Aqueduc Gouffre Pilat
via ferrata

Faire de la Via Ferrata

On ne grimpe pas sans matériel ni sans connaissances de la pratique ! Soit vous avez déjà votre propre équipement et dans ce cas vous pouvez direct attaquer le parcours. Ou alors vous avez la possibilité de louer un baudrier ainsi que 2 longes, 2 mousquetons et un casque – mais aussi une poulie pour la tyrolienne si vous voulez la faire. Le matériel est à retirer sur 3 points : au Bar Tabac de Rochetaillée, au niveau du château qui surplombe le village. Mais aussi au restaurant le Marmiton du Pilat à Planfoy. Et pour finir dans le magasin Cabesto Montagne situé 19 place Chavanelle à Saint-Étienne. Dans ces 3 établissements, on vous remettra le matériel pour environ 19€ la journée, avec des indications des bonnes et des mauvaises pratiques lors de votre ascension sur la Via Ferrata. Cette activité se fait aussi avec des guides et des moniteurs : retrouver + d’info à ce sujet sur ce pdf. 

Depuis Rochetaillée

Depuis Rochetaillée reprendre le parking finissant la rue de la Roche Corbière et partir sur la droite au niveau du panneau d’affichage. Suivre les instructions notées « via ferrata » et choisir son parcours : Via Ferrat’Adultes ou Via Ferrat’Enfants.

Depuis Planfoy

En partant du restaurant le Marmiton du Pilat, prendre le chemin de Corbières, puis à l’intersection choisir le chemin nommé : les Vignes qui vous emmène en direction du barrage du Gouffre. Suivez les balisages jaunes et blancs indiquant la promenade montagne et le parcours Via Ferrat’Adultes.

Planfoy surplombant le barrage et sa promenade, vous avancerez sur un dénivelé relativement important avant d’arriver au départ de la Via Ferrata.

vue sur le barrage
depuis la tyrolienne Gouffre d'Enfer

La Via Ferrata du Gouffre d'Enfer

Nous y voilà enfin ! À quoi s’attendre durant la Via Ferrata ? Ce ne sont pas moins de 600 mètres de grimpe, de passage de 2 passerelles, mais aussi d’un pont de singe et pour les plus courageux d’une tyrolienne ! Le tout se pratique dans un décor idyllique pour les amoureux de la nature. Mieux vaut en revanche ne pas avoir peur du vide et être un minimum en santé pour faire le parcours. Vous avez tout de même 2 échappatoires si une fois en action vous ne vous sentez pas d’aller jusqu’à traverser le barrage suspendu à un fil.

Belle randonnée à vous !

Nous espérons que nos indications à travers le Gouffre d’Enfer et ses multiples facettes vous mènerons à bon port et que vous profiterez du paysage.
Et si vous êtes aventureux pour faire le parcours de Via Ferrata : la vue sera d’autant plus méritée !

Articles que vous pourriez aimer

saint étienne
Présentations des blocs