Crêt de l’Œillon

col de l'Œillon

Crêt de l'Œillon | Parc Naturel Régional du Pilat

Le Crêt de l’Œillon est un des points les plus hauts du Pilat avec devant lui celui du Crêt de la Perdrix. On peut y observer jusqu’au Pic des 3 Becs dans la Drôme dans le sud, le Mont Blanc, les Écrins et les monts du Vercors par temps clair et Lyon en contrebas. Mais aussi des morceaux de la vallée du Gier au Nord. Juste en dessous de la table d’orientation, nous tombons sur le Pic des 3 Dents ainsi que le Col du Gratteaux. Mais comment y accède-t-on ? Vous avez plusieurs moyens : par la Vallée du Gier ou par le Pilat. Et depuis le parking du Crêt ou depuis la Jasserie.

Se rendre au point de vue du Crêt de l’Œillon

Pour démarrer depuis le parking du Crêt de lŒillon.
Depuis Saint-Chamond vous pouvez prendre par la Valla en Gier, rejoindre le Bessat et partir sur votre gauche sur la D63. Ou par Saint Paul en Jarez, traverser la Terrasse sur Dorlay puis Doizieux et prendre la D63 sur votre droite. Depuis le Pilat vous pouvez soit arriver par Graix ou Thélis la Combe et rejoindre la D63 avant ou au niveau du Bessat. Ou venir depuis Saint-Etienne, traverser Rochetaillée puis le Bessat. Pour ensuite prendre la D63 sur votre gauche, deux intersections après celle du col de la Croix de Chaubouret.

levé de soleil
crêt Perdrix

Pour démarrer de celui de la Jasserie.
Soit vous passez par la Valla-en-Gier sur la D2 et allez en direction du col de la Croix de Chaubouret. Soit vous arrivez depuis Rochetaillée, le Bessat et vous retrouvez à suivre la même trajectoire depuis le col de la Croix de Chaubouret. 
À ce col, par temps clair, vous pouvez apercevoir la chaîne du Mont Blanc déjà. Descendez légèrement et sur votre gauche très rapidement, emprunter la D8.6 menant à la Jasserie (6km) et au col de la Perdrix.

Depuis le parking du Crêt de l’Œillon

(chemin bleu)

Nous allons commencer par la version plus rapide pour accéder au point de vue qui vous attend.
Une fois garé sur le parking, vous avez libre loisir de découvrir les deux points de vue exceptionnels qu’offrent les deux tours dont le Centre Émetteur TDF du Mont Pilat et un bâtiment jonchant le Crêt de la Botte. En suivant la route caillouteuse qui y même pour ce dernier. Et direction le Centre Émetteur par la route – seulement l’emprunter à pieds. Ou à travers les roches où un sentier s’est comme tracé avec le passage de nombreux randonneurs. Une fois arrivé aux pieds de l’édifice, le contourner soit par la gauche soit par la droite. Vous arrivez finalement au sommet, où ont été construits une croix ainsi qu’une table d’orientation vous indiquant la géographie qui vous entoure. And now, enjoy !

chemin automnale
chemin enneigé

Depuis la Jasserie

(chemin blanc)

En revanche si vous partez du parking de la Jasserie, vous allez d’abord passer par le Crêt de la Perdrix – qui est le plus haut point du Pilat (1430m d’altitude). Puis emprunter un sentier menant au Chalet Bourguisan. Prenez ensuite sur votre gauche aux deux prochaines intersections. En arrivant sur un sentier plus grand, tournez à droite. Continuez dessus jusqu’au parking du Crêt de l’Œillon si vous voulez commencer par l’explorer avant celui sur le Crêt de la Botte, ou prenez les chemins légèrement sur votre droite pour faire l’inverse. Puis faite la boucle pour revenir sur vos pas et retrouver votre véhicule.

En résumé

Amateurs de petits ou grands trajets pour observer un ou plusieurs panoramas, le Crêt de l’Œillon est abordable par plusieurs itinéraires !
Retrouvez d’autres indications concernant la balade des deux Crêts (Œillon et Perdrix) sur le site de Visorando.

Articles que vous pourriez aimer

vue sur pic des 3 dents
Gier cascade