Saut du Gier

Le Saut du Gier est une petite cascade renfoncée, paysage digne d’un décor féérique !
Vous pouvez y accéder de plusieurs façons : une légèrement dénivelée, l’autre un peu plus corsée.
Êtes-vous prêt pour ce brin de nature qu’il faut aller cueillir ? C’est parti !

Depuis la Scie du Bost

Nous allons commencer par la version plus légère et moins pentue pour accéder au Saut. En venant depuis la Valla-en-Gier sur la D76, vous arrêter à l’entrée du hameau de la Scie du Bost sur le parking obligatoire. Le reste se fait à pieds à partir de là. Vous vous dirigez en direction du hameau pour le traverser puis sur votre gauche prendre le chemin qui monte entre les maisons. L’intersection d’après vous conduit à emprunter le chemin de droite qui sera par la suite en zigzag. Ensuite, dès que vous avez division des chemins, choisir la gauche jusqu’à arriver au Saut du Gier. 

Depuis la Jasserie

En revanche si vous partez du parking de la Jasserie, prendre le sentier qui traverse un champ où vous aurez sur votre gauche une ancienne rampe en ferraille. C’est aussi ici que vous verrez la source du Gier. Enfoncez-vous dans la forêt en allant tout droit jusqu’au prochain croisement où vous prendrez légèrement à gauche sur un plus grand tracé puis à peine 20 mètres plus loin, tournez à droite. De là, continuez votre route sur le même sentier qui en traversera un plus large à mi-parcours. Puis bifurquera sur la gauche.
Une fois arrivé à l’intersection, prendre à droite. Ainsi qu’à la suivante. Peu de temps après, vous trouverez un nouveau croisement où vous pouvez choisir entre la gauche ou la droite, les deux se rejoignent car c’est un contournement de zone. Par la gauche, il faudra ensuite prendre à droite à l’intersection d’après puis à gauche. Mais par la droite, continuez tout droit au croisement d’après.
Vous êtes sur le même chemin pour les 2 itinéraires, et pouvez tourner à droite pour rejoindre le Saut du Gier et l’admirer ! Finalement repartir avec les indications inverses pour retourner à votre voiture.

Gier

En résumé

Que vous soyez de grands aventuriers des hauteurs ou moins accentué, deux façons différentes existent pour partir à la rencontre du Saut.
Retrouvez d’autres indications sur le site de Pilat rando.

Articles que vous pourriez aimer

Crêt de l'œillon Sainté
©Pauline Marmont, Barrage du Gouffre d'Enfer dans le Pilat en automne
Le complexe